L’histoire de l’abbaye de Fontdouce comporte des lacunes, car ses archives ont été détruites plusieurs fois. Un ensemble de sources est regroupé ici pour reconstituer une chronologie - incomplète - des pères abbés.
En 1483, on rajeunit les structures : le père abbé a huit ans !
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Saint-Bris-des-Bois

17 Saint-Bris-des-Bois
Articles
-
1115 - 1779 : Les abbés de l’abbaye de Fontdouce
23 novembre 2008, par Pierre -
1199 - Abbaye de Fontdouce - Bernard de Chaboac et son fils Ramnulphe lui donnent des terres
19 juillet 2007, par PierreUne charte de la fin du 12ème siècle en latin : Henri, évêque de Saintes enregistre la donation faite par Bernard de Chaboac et son fils Ramnulfe aux moines de l’abbaye de Fontdouce, et sa contre-partie, une redevance de 50 sols.
Un joli document. Latinistes, à vos Gaffiots ... -
1220 - 1297 - Chartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac
26 décembre 2010, par PierreChartes concernant les commanderies de Château-Bernard et d’Angles, près de Cognac. Ces deux commanderies appartenaient à l’ordre des chevaliers du Temple. Aux derniers siècles, elles étaient annexées a la commanderie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Maritime), qui avait aussi été un domaine des Templiers avant de passer entre les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
-
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par PierreHugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires. -
1346 - la chevauchée de Derby en Poitou et Saintonge
15 juin 2012, par ChristianMené en septembre-octobre 1346, ce raid fut sans doute la première opération d’envergure qu’aient conduite les Anglais dans notre région depuis 1337. En tout cas, il frappa suffisamment de terreur pour déterminer plusieurs places menacées à se rendre sans délai. On donne ici deux versions : celle de Denifle, qui s’intéresse avant tout aux établissements religieux, et celle de Bertrandy, plus détaillée. Tous deux corrigent Froissart (cf. 1346 - Saint-Jean d’Angély se rend au comte de Derby, anglais) en s’appuyant sur le récit fait par Derby lui-même, dans une lettre envoyée de Saint-Jean-d’Angély (et déjà reproduite en note dans l’article Les Anglais assiègent Angoulême - Chronique de Froissart).
-
1537 - Dénombrement de l’Abbaye de Fontdouce au roi François 1er + carte
30 septembre 2007, par PierreUn document très intéressant pour l’histoire d’un secteur allant de Cognac (16) à Saint-Bris-des-Bois (17), dans lequel l’abbaye de Fontdouce possède 94 propriétés de toute nature.
Les guerres de religion, qui sont proches, marqueront la fin de la belle époque pour cette riche abbaye .
Carte satellite de localisation des domaines. -
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives. -
1723 - L’Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris des Bois (Charente-Maritime)
23 novembre 2008, par PierreLa situation calamiteuse de l’abbaye au XVIIIème siècle, décrite par son abbé commendataire Nicolas de Maschat de Pompadour de La Méchaussée de La Coste.
Mon bon monsieur, voyez-vous, la cause de tout cela, ce sont les charges "extraorbitantes" ! -
1723 - L’Abbaye de Fontdouce à St Bris-des-Bois (Charente-Maritime)
20 juillet 2007, par PierreAu 18ème siècle, l’abbaye de Fontdouce, "que l’on dit fondée par Eléonor d’Aquitaine", est en piteux état.
Etat des lieux.
0 | 10