La coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l’administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, détournement, contestations : les seigneurs du lieu, les patrons des (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Talmont-sur-Gironde

17 Talmont-sur-Gironde
Articles
-
1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge
8 mars 2020, par Pierre -
1442 - Interrogatoire des frères Plusqualec, seigneurs de Taillebourg, "écorcheurs" en Saintonge et Aunis
9 octobre 2009, par PierreLa Praguerie est une période troublée du 15ème siècle, une révolte de seigneurs contre le roi, soutenue par le Dauphin en manque d’apanage. L’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis sont particulièrement touchés. C’est le temps des écorcheurs. Avec extorsions de fonds, otages, rançons, vols, pillages, incendies, prisonniers oubliés dans les oubliettes, les pratiques des trois frères Plusqualec, seigneurs de Taillebourg, sont celles de bandits de grand chemin. A la lecture de leur interrogatoire vous penserez probablement que vous avez eu la chance de ne pas les rencontrer, quelque part entre Grézac, Bignay, Saint-Savinien, Port-Carillon, La Rochelle, Rochefort et Talmont-sur-Gironde.
-
1562 - Jacques de Thou : la première guerre de religion en Saintonge, Aunis et Angoumois
30 mars 2010, par PierreDans son Histoire Universelle, Jacques Auguste de Thou (1553-1617) décrit avec beaucoup de détails cette année 1562, début des Guerres de Religion. On a retenu ici les passages qui concernent l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis.
-
1631 - Rapport d’audit de Louis d’Infreville sur l’état de la Marine sur la côte atlantique
15 février 2018, par PierreDe 1629 à 1631, Louis Le Roux d’Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l’état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d’oeuvre est Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l’Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l’armée (...) -
1652 - La Fronde : revers du Prince de Condé à Saintes et à Taillebourg
13 février 2009, par PierreRien ne va plus pour le Prince de Condé. Les troupes royales assiègent et prennent Saintes, puis Taillebourg. Condé a visiblement le moral au plus bas. Un récit bien étayé par des témoignages et les articles des gazettes.
-
1669 - Les villes de nos trois provinces : Saintonge, Aunis et Angoumois, armorial par Pierre de La Planche
10 décembre 2011, par ChristianEn 1669, Pierre de La Planche, oratorien, rédigea cet ouvrage, longtemps perdu, qui est le « plus ancien armorial des provinces et villes de France connu ». Il offre une description méthodique des villes, avec de nombreux détails, et pour une grande partie d’entre elles, leurs blasons d’une qualité exceptionnelle. Nous avons retenu ici la description des villes des 3 provinces de Saintonge, Aunis et Angoumois.
-
1756 - Dissertation sur la Voie Romaine d’Aulnay (17) à Blaye (33) - La lieue gauloise
18 avril 2009, par PierreEn 1756, Mr Hue, Directeur des Ponts et Chaussées, expose à La Rochelle sa théorie sur les mesures utilisées par les cartographes Romains et comment il en déduit l’emplacement des villes aujourd’hui disparues. Si, de surcroit, il avait pu disposer d’images aériennes ...
-
843 - 911 - Chronicon Francorum - Histoire légendaire des invasions normandes + carte
29 décembre 2010, par PierreLes invasions des Normands en France (843 à 911) racontées par un chroniqueur anonyme qui écrit du XIIIe au XIVe, dans une version proche de celle appelée "Tote l’histoire". De nombreux lieux de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou sont mentionnés.
Un document intéressant pour sa langue et pour ses éléments d’hagiographie, mais qui laisse sceptiques les historiens.
Une carte satellite montre les lieux mentionnés dans ce document (sans certitude pour quelques uns) -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
-
Archives Historiques de Saintonge et d’Aunis - Cartulaire saintongeais de la Trinité de Vendôme
5 février 2007, par PierreTable chronologique des 259 documents (chartes, actes, contrats et documents divers) provenant du cartulaire de l’abbaye de la Trinité de Vendôme qui mentionnent des lieux situés en Saintonge (Ile d’Oleron (17), Montierneuf à Saint-Agnant (17), Châtellaillon (17), Surgères (17), Talmont (17), etc.), de l’an 1040 à l’an 1785.
Accès aux sources par liens sur le site de la BNF.
0 | 10