La Rochelle, Rouen, Bordeaux, Nantes et Saint-Malo : ces cinq ports français ont vécu de la traite des esclaves.
« Nous avons permis & permettons à tous les Négocians de notre Royaume, de faire librement à l’avenir le commerce des Nègres, de la Poudre d’Or & de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des Côtes d’Afrique ... »
Accueil > Mots-clés > Rois et empereurs de France > 1715-1774 Louis XV
1715-1774 Louis XV
Articles
-
1685 - 1742 - Les rois Louis XIV et Louis XV règlementent la traite des esclaves d’Afrique
25 mai 2008, par Pierre -
1686 - 1789 - Pons (17) : Les Nouvelles Catholiques au couvent
26 octobre 2008, par PierreDe 1686 à 1789, le couvent des Dames de la Foi, à Pons, a servi de lieu d’endoctrinement des protestantes pour les faire revenir à la religion catholique. On les appellait "les Nouvelles Catholiques". Quelques détails révèlent les méthodes employées.
-
1699 - Inventaire du cabinet de curiosités de Michel Bégon, à Rochefort
22 septembre 2009, par PierreMichel Bégon (1638-1710), intendant de la Marine à Rochefort, et intendant de la Généralité de la Rochelle, amateur et collectionneur passionné, avait réuni dans son cabinet de Rochefort une des plus belles collection d’Europe de "curiosités". Un ensemble aujourd’hui dispersé, à l’exception de son plus beau joyau, un ensemble de 25.000 estampes. Le roi Louis XV en fit l’acquisition en 1770 et il se trouve aujourd’hui dans les trésors de la Bibliothèque Nationale.
Faites la visite d’un lieu enchanté... -
1718 - Louis XV octroie un Hôtel de Ville et des élus à la ville de Rochefort (17)
5 avril 2016, par PierreComme l’indique la déclaration royale, Rochefort n’était en 1690 "qu’une colonie". En 1718, elle s’est beaucoup développée et accède au statut envié de ville, avec un maire, des échevins, des conseillers, des officiers et un hôtel de ville. Même les détails protocolaires et vestimentaires de ces notables sont prévus.
La décision a été prise en famille, entre le roi et les princes ses cousins. -
1720 - Angoumois - Jarnac (16) - Foires - Lettres patentes du roi Louis XV
5 mars 2007, par PierreNostre cher et bien amé couzin Charles-Annibal de Rohan-Chabot, comte de Jarnac, marquis de Soubran, nous a très-humblement fait remontrer qu’en quallité de seigneur et comte de Jarnac-Charante, en Angoumois, dioceze de Xaintes, Générallité de La Rochelle ...
-
1723 - Aveu et dénombrement de la seigneurie de Taillebourg (Charente-Maritime)
21 novembre 2012, par Jean-Claude, PierreEn 1723, Frédéric-Guillaume de La Trémouille, "prince de Talmond, comte de Taillebourg et de Benon, premier baron de Saintonge et de Tonnay-Boutonne, seigneur des terres et duchés de Châtellerault, les Essarts et autres lieux, lieutenant général des armées du roy, gouverneur des ville et forteresse de Saarrelouis et pays en dépendants" est à la tête d’une belle seigneurie à Taillebourg. Cela ne le dispense pas d’en déclarer le détail au roi, "à cause de son château de Saint-Jean d’Angély".
Les redevances seigneuriales dues par les tenanciers renvoient à des usages féodaux séculaires. On trouvera sur Histoire Passion un florilège des "devoir et achaptement" recueilli au fil des archives. -
1724 - Enquête sur les maisons pour mendiants à Marennes (17)
22 octobre 2011, par PierreLes services du Roi ont lancé une enquête sur la mendicité dans les provinces de France. M. Dodun, Contrôleur Général des Finances du roi Louis XV, adresse le 31 janvier 1724 un questionnaire aux intendants des généralités. Celui de la Rochelle (M. Amelot de Chaillou) fait suivre le questionnaire dans les élections de la généralité. Celle de Marennes répond le 11 mars. On sent bien, à la lecture de ces documents, que le problème de la mendicité dans le Royaume ne va pas trouver rapidement sa solution.
-
1726 - Déclaration du Roi portant règlement pour la perception des droits de Brouage & de la traite de Charente
15 mars 2012, par PierreLa traite de Charente est un impôt assis sur le sel et les eaux de vie. La fraude est omniprésente, rendant nécessaire une règlementation extrèmement complexe. Les cahiers de doléances de 1789 seront unanimes pour demander son abolition.
Cette déclaration du roi Louis XV est un bon exemple de la complexité de la règlementation du commerce du sel. -
1731 - Le roi abolit les droits de métive et de péage du seigneur de Pons
27 mai 2012, par PierreLe seigneur de Pons en Saintonge perçoit indument des droits de métive (sur les récoltes) et de péage sur les marchandises qui circulent dans sa châtellenie et sur la rivière de Charente. Le Conseil d’Etat du Roi l’oblige à y renoncer sous peine de sanctions pécuniaires. L’arrêt est intéressant dans ses attendus, et nous avons fait précéder le texte par les définitions des droits de métive, de péage et de pontenage données par l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Elles apportent sur ces droits une explication assez savoureuse.
-
1733 - Histoire de Rochefort - L’Hopital de la Marine
2 juin 2008, par PierreSource : Histoire de Rochefort, contenant l’établissement de cette ville, de son port et arsenal de marine et les antiquitez de son château. - Théodore de Blois, Père capucin – Paris – 1733 – Books Google
De l’Hôpital de la Marine.
Aeternae regni excubiae domus hospita Martis. Sam. T. 3. 230. Un des plus glorieux Titres qu’ait mérité Cesar, est celui de Pere de ses Soldats. On l’a loué avec fondement d’avoir toujours essayé de faire sans (...)