Le projet de création d’une fonderie de canons à Ruelle, présenté par le Marquis Marc-René de Montalembert, est rejeté par le Corps de Ville d’Angoulême (le conseil municipal) pour des raisons qui ne manquent pas d’étonner : le bois de chauffage d’Angoulême, la santé des truites et d’autres arguments tout aussi spécieux.
On ressent également les effets d’un lobby local qui souhaite surtout le maintien de l’ordre économique établi.
La construction de la fonderie commencera malgré tout en 1750, et cet établissement, en dépit des vicissitudes qui l’attendent, sera bientôt le fleuron de l’industrie locale.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Montalembert (de)

Montalembert (de)
Articles
-
1750 - Fonderie de Ruelle (16) - Le conseil municipal d’Angoulême refuse sa création
9 mai 2007, par Pierre -
1770 (c) - Ruelle-sur-Touvre (16) : les anciens plans de la fonderie de canons
6 août 2010, par PierreUn bel exemple d’architecture et de technologie du 18ème siècle pour cette fonderie de canons de Ruelle-sur-Touvre (Charente), à quelques kilomètres d’Angoulême, au bord de la Touvre. Créée en 1750 par Marc-René de Montalembert, elle va devenir bientôt (1780) une manufacture royale. Sa production de canons réputés pour leur qualité sert à armer les vaisseaux de la Royale construits dans les chantiers navals de Rochefort. Ils sont acheminés par le fleuve Charente.
Un visiteur du site Histoire Passion a mis à notre disposition de magnifiques plans. -
1776 - Les forges de Ruelle et de Forge-Neuve dans l’apanage du Comte d’Artois
9 mai 2012, par PierreL’échange contre des bois de plusieurs beaux domaines d’Angoumois compris dans l’apanage du Comte d’Artois a provoqué la colère des habitants. Les forges de Ruelle (16) et de Forge-Neuve à Javerlhac (24), créées par Marc-René de Montalembert, font partie de l’échange.
Un apanage est une partie du domaine royal cédé aux frères cadets du roi et transmissible d’aîné en aîné jusqu’à son retour à la Couronne lorsqu’il n’y a plus d’héritier mâle. Un apanage peut être constitué de terres, de droits et de résidences. -
1781 - Fonderie de Ruelle (16) : le roi Louis XVI en fait une Manufacture Royale
22 août 2008, par PierreLes manufactures royales du 18ème siècle préfigurent la révolution industrielle du siècle suivant. Elles rassemblent les meilleurs spécialistes, ont un marché assuré, protégé ou réservé (c’est le cas des canons, destinés à équiper les vaisseaux et les armées), et leur personnel bénéficie d’un statut privilégié.
-
1787 - 6 - Inventaire des papiers de famille de Château-Chesnel
22 octobre 2006, par Jean-Claude, PierreL’inventaire après décès de Louis Alexandre Frétard de Gadeville, seigneur d’Ecoyeux, est l’occasion de faire un beau voyage dans le passé.
Les papiers de famille du seigneur de Château-Chesnel permettent de visiter dans le détail les coulisses d’une seigneurie et de parcourir son histoire
-
1792-1799 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés
5 novembre 2020, par PierreMarc-René, marquis de Montalembert, est né à Angoulême le 16 juillet 1714 et mort à Paris le 28 mars 1800.
Il a joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire de l’Angoumois, où il est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne), qui ont fourni à l’Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) des canons de marine réputés, en sont des témoignages toujours (...) -
1793 - Défense de l’Ile d’Aix - Le citoyen Général Montalembert au citoyen Ministre de la Guerre
8 mai 2007, par PierreLe Marquis Marc-René de Montalembert, 79 ans, devenu citoyen Général des armées révolutionnaires, écrit au citoyen Ministre de la Guerre pour attirer son attention sur le manque de défenses de l’ile d’Aix, où l’on craint une attaque de la flotte anglaise.
-
1829 - Notice sur la fonderie royale de Ruelle (16)
21 mars 2009, par PierreFondée par Marc-René de Montalembert en 1750, la fonderie de canons de Ruelle est le fleuron de l’industrie lourde Charentaise. Description de la fonderie et de la méthode de fabrication.
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par PierreCes hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler. -
Généalogie de la famille de Montalembert - 1ère partie
20 mai 2009, par PierreUne famille bien implantée en divers lieux du Poitou, de l’Angoumois et de la Saintonge. Ses membres ont joué un rôle de tout premier plan dans l’histoire régionale et dans l’histoire de France. Généalogie par Courcelles, un grand spécialiste du genre (éd. 1833)
0 | 10