Sous le titre "Nouvelles brèves", sont regroupées des informations trop courtes pour constituer une page complète. Elles sont regroupées par commune, et peuvent être très dispersées dans le temps.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Ponts et chaussées
Ponts et chaussées
Articles
-
(16) Javrezac : Nouvelles brèves (1538)
19 septembre 2008, par Pierre -
1205 - Les ponts de Saintes, la Rochelle et Londres construits par Isembert de Saintes
19 juin 2008, par MargaretLe roi Jean Sans Terre (1167-1216) a mauvaise réputation, mais parmi ses qualités on trouve un grand intérêt pour l’architecture et l’urbanisme. Les travaux du clerc Isembert de Saintes, ont tellement impressionné le roi qu’il lui a demandé de mettre la dernière main à la reconstruction du London Bridge.
-
1205 - The bridges of Saintes, La Rochelle and London built by Isembert de Saintes
6 June 2008, by MargaretKing John (1167-1216) has a bad reputation, but one of his more positive characteristics was a keen interest in architecture and town planning. It is thanks to this we learn how the civil engineering work of the cleric, Isembert de Saintes, so impressed the king that he wanted him to take over the final stages of the rebuilding of London Bridge.
-
1272 - Saintes (17) - Pavage des rues - Supplique au roi d’Angleterre Edouard Ier
7 mai 2007, par Jean-Claude, PierreLes habitants de Saintes, passés sous la juridiction anglaise, en appellent au roi Edouard 1er pour qu’il autorise (et finance ?) le pavage des rues de la ville, qui est "malement pavée".
-
1475 (c) - Fouage des guets du pont de Saintes.
3 mai 2010, par PierreLe fouage était un impôt dû par chaque feu (ménage, foyer fiscal) d’un territoire, versé au roi ou à un seigneur particulier. Ici il s’agit d’un impôt destiné à financer l’organisation du guet au pont de Saintes. Un point de passage obligé pour entrer dans la ville. Celui qui le détient dispose d’un pouvoir important et d’une source de revenus intarissable.
-
1481-1803 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
6 juillet, par PierreConstruit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l’entrée de l’estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
Source : Archives historiques du département de la Gironde - Société des archives historiques de la Gironde - BNF Gallica
Source BNF Gallica : Archives Historiques du département de la Gironde T XXVIII 1893
Documents pour servir à l’histoire des (...) -
1614 - Chemin de La Péruse à Verteuil : Louis XIII autorise l’aménagement d’une déviation
19 septembre 2008, par PierreLe roi Louis XIII autorise la création d’une déviation sur le chemin qui va de La Péruse à Verteuil, à côté de St Laurent de Céris. Il faut reconnaître qu’il y avait des nuisances très étonnantes, pour les voyageurs comme pour les riverains. La solution : une déviation. Pourquoi pas ?
-
1750 (c) - Taillebourg et St Savinien (17) - La coutume - Droits sur les gabares
5 avril 2007, par PierreIl suffit de passer le pont, dit le poête. Pas si facile, et pas gratuit, à Taillebourg, pendant des siècles. Ce barème de la coutume et des droits de passage des gabares à Taillebourg et St Savinien est également un résumé du commerce dans la vallée de la Charente au milieu du XVIIIe siècle, et une certaine image des modes de vie et de consommation à cette époque.
-
1756 - Dissertation sur la Voie Romaine d’Aulnay (17) à Blaye (33) - La lieue gauloise
18 avril 2009, par PierreEn 1756, Mr Hue, Directeur des Ponts et Chaussées, expose à La Rochelle sa théorie sur les mesures utilisées par les cartographes Romains et comment il en déduit l’emplacement des villes aujourd’hui disparues. Si, de surcroit, il avait pu disposer d’images aériennes ...
-
1770 (c) - Verrières (16) : La corvée d’entretien des chemins par les habitants
29 mars 2007, par PierreFaire 17 kilomètres pour aller entretenir le grand chemin de Cognac à Jarnac, c’est 4 heures de trajet, et autant pour rentrer. Quand il faut y aller avec bœufs et charrettes pour faire des charrois, c’est la journée rien que pour aller. Il y a des privilégiés qui en réchappent, un système de répartition complètement absurde, alors le pauvre corvéable se révolte.
L’Intendant, dans son bureau de La Rochelle, s’en soucie comme d’une guigne ...
0 | 10