Sur une période de 800 ans, 7 familles se succèdent à la tête de la seigneurie de Barbezieux. Elles ont marqué significativement l’histoire de France et l’histoire locale et portent les noms suivants : de Barbezieux, d’Espinay de Duretal, de Schomberg, Vignier, de Richelieu, de Louvois et de La Rochefoucauld.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Rochefoucauld (de la)

Rochefoucauld (de la)
Articles
-
1000 - 1792 - Les seigneurs de Barbezieux (Charente)
9 décembre 2011, par Pierre -
1019 - 1887 - Annales de la ville de La Rochefoucauld (Charente)
3 mars 2012, par Jean-Claude, PierreCes annales sont un pot-pourri d’évènements historiques divers touchant principalement la famille de La Rochefoucauld, mais aussi des faits divers petits et grands.
-
1440 - Soumission de Jean de La Rochefoucauld au roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Roche (il ne porte pas encore le nom de La Rochefoucauld), seigneur de Barbezieux, fait partie des nobles qui ont pris les armes, avec le Dauphin, contre le roi Charles VII. La révolte enflamme particulièrement la Saintonge, l’Angoumois et le Poitou. Elle sera de courte durée, et les seigneurs rebelles se soumettent au roi.
-
1446 - Charles VII pardonne Guy de La Rochefoucauld pour ses crimes et ses trahisons
22 juillet 2013, par PierreGui de La Rochefoucauld et ses compagnons ont commis une impressionnante liste de méfaits : ils "ont tenu les champs et vescu sur iceulx, pillé, robé, raençonné et destroussé toutes manières de gens, tant nobles, gens d’église, marchans que toutes autres manières de gens, qu’ilz ont peu trouver et raencontrer, couru foires et marchiez, aguetté chemins, de jours et de nuiz, prins bestial, vendu, mengié, butiné et raençonné, assally églises et forteresses, pour avoir des vivres et autrement, èsquelz assaulx y a eu aucunes gens mors et aucuns bleciez, prinses les dictes places par force et bouté feux en icelles pour les avoir, prins femmes par force, et raençonné noz subgiez, comme s’ilz eussent esté noz ennemys, et fait plusieurs autres pilleries, roberies, crimes, maulx et dommaiges à nos diz subgiez". Et cependant, le roi persiste à pardonner. Dans ces temps de guerre contre les Anglais, l’aide des seigneurs de Saintonge et du Poitou mérite une large clémence.
-
1446 - L’ouvrier en fausse monnaie d’Angoulême obtient le pardon du roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, ainsi que plusieurs autres seigneurs de la région, avait usurpé le droit de battre monnaie. II avait installé un atelier monétaire à Angoulême qui fonctionnait en 1428 et antérieurement et y faisait forger des monnaies d’or et d’argent au coin de la monnaie royale, mais de moindre poids et d’aloi inférieur.
Jean de La Rochefoucauld est décédé, mais Louis Yvain, ouvrier de l’atelier monétaire clandestin d’Angoulême, demande d’être amnistié à son tour. -
1447 - Charles VII absout Louis de Barbezières de ses exactions en temps de guerre
29 octobre 2010, par PierreLa guerre de Cent Ans, comme toutes les guerres, a été l’occasion de multiples crimes. Les gens de guerre ont un comportement de bandits de grand chemin. Le roi Charles VII, qui a besoin de mobiliser les énergies dans ses combats contre les Anglais, est prêt à passer l’éponge. C’est l’occasion de faire un petit inventaire des méfaits commis, et de ceux qu’il décide d’oublier.
-
1460 - Le roi autorise le duc de La Rochefoucauld à réparer les défenses du château de Verteuil (16)
5 décembre 2011, par PierreLe roi autorise le duc Jean I de la Rochefoucault, son chambellan et sénéchal d’Angoumois, à restaurer les défenses de son château de Verteuil, ancienne ville ou place fortifiée ne devant être réparée sans une permission spéciale. Permission accordée en raison des bons et loyaux services rendus au roi par le sire de La Rochefoucauld.
-
1543 - 1685 - A la Rochefoucauld (16), un journal familial raconte le temps des guerres de religion
4 juillet 2008, par Jean-Claude, Razine"Les Huguenots clouèrent l’hostie à une potence de la ville" : ce n’est qu’un exemple des exactions relatées dans le livre domestique de la famille de Lâge de Luget. Il s’agit d’un véritable journal des évènements qui se sont déroulés dans la ville de La Rochefoucauld de 1543 à 1685.
-
1568 - Barbezieux (Charente) : son histoire par Elie Vinet
11 juin 2012, par PierreÉlie Vinet (1509-1587), humaniste, philologue, archéologue, traducteur et historien de la Renaissance, est né au village des Vinets, dans la commune de Saint Médard, près de Barbezieux (Charente). Dans son livre "L’Antiquité de Saintes et de Barbezieux", il fournit une description historique de cette ville.
-
1615 - 1680 - Autoportrait du duc François de la Rochefoucauld
21 mars 2008, par PierreL’auteur des célèbres Maximes se livre à l’exercice de l’autoportrait.
Un sondage : comment l’avez-vous trouvé, sympathique ou antipathique ?