Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Vinet (Elie)
Vinet (Elie)
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1509 - 1587 - Elie Vinet, humaniste et historien saintongeais de la Renaissance
27 novembre 2008, par PierreÉlie Vinet (1509-1587) est un humaniste français, philologue, archéologue, traducteur et historien de la Renaissance, né à Saint-Médard, près de Barbezieux. Sa vie et ses œuvres.
-
1568 - Barbezieux (Charente) : son histoire par Elie Vinet
11 juin 2012, par PierreÉlie Vinet (1509-1587), humaniste, philologue, archéologue, traducteur et historien de la Renaissance, est né au village des Vinets, dans la commune de Saint Médard, près de Barbezieux (Charente). Dans son livre "L’Antiquité de Saintes et de Barbezieux", il fournit une description historique de cette ville.
-
De la graphie "Xain(c)tonge"
15 février 2017, par ChristianEn 1568, dans L’Antiquité de Saintes et de Barbezieux (§ 6), Élie Vinet dénonçait la corruption du nom Santones « par deux sortes de gens. Premièrement par ceux qui ont songé qu’il serait beau que les Saintongeois eussent pris leur nom de la rivière de Troie nommée Xanthus, comme étant venus de là en la Gaule, aussi bien que les Français s’en furent de là en Scythie et autres en Italie ; et ainsi on dit Xanthones, Xaintonge, Xaintongeois et Xaintes (…). Secondement (...)
-
Nos ancêtres les Troyens...
13 mars 2017, par ChristianLa croyance en une origine troyenne des Francs, dénommés d’après Francus ou Francion, fils d’Hector, apparut au VIIe siècle, sous la plume de Frédégaire et de ses continuateurs. Elle se perpétua avec maintes variantes et plus ou moins de conviction jusqu’au XVIe siècle, la Franciade de Ronsard en marquant à peu près la fin en 1572 . Dans cet intervalle de quelque neuf cents ans, nombre de grandes familles, de provinces et de villes reprirent cette légende à leur compte ; (...)