Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Baignes-Sainte-Radegonde

16 Baignes-Sainte-Radegonde
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Baignes-Montauzier
2 janvier 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1000 - 1792 - Les seigneurs de Barbezieux (Charente)
9 décembre 2011, par PierreSur une période de 800 ans, 7 familles se succèdent à la tête de la seigneurie de Barbezieux. Elles ont marqué significativement l’histoire de France et l’histoire locale et portent les noms suivants : de Barbezieux, d’Espinay de Duretal, de Schomberg, Vignier, de Richelieu, de Louvois et de La Rochefoucauld.
-
1010 - 1343 - Cartulaires des abbayes de Saintonge : Glossaire des noms de lieux cités
5 mars 2009, par PierreThéodore Grasilier a fait pour nous un glossaire commenté des noms de lieux cités dans les cartulaires des abbayes de Vaux, de Saintes et de Baignes. C’est une porte d’entrée intéressante ; ensuite, il va falloir fouiller dans les cartulaires (tous en latin), pour trouver le texte correspondant.
-
1010 - 1343 - La Saintonge du Moyen-Age révélée par les cartulaires des abbayes
6 mars 2009, par PierreUn tableau précis de la Saintonge médiévale : c’est le résultat de la lecture qu’a fait pour nous Théodore Grasilier des cartulaires des abbayes, en 1871. Archéologie, géographie, ethnographie, sociologie, droit, économie et fiscalité : les cartulaires nous révèlent les us et coutumes de la Saintonge médiévale, ses modes de vie et l’organisation de la société.
-
1010 - 1343 - Les cartulaires des abbayes de Saintonge, par Th. Grasilier (1871)
5 mars 2009, par PierreDans l’introduction aux textes des cartulaires saintongeais, l’abbé Grasilier explique ce que ces documents apportent à la connaissance de l’histoire des XIème et XIIème siècles dans cette province.
-
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
26 novembre 2008, par PierreDans sa biographie de Bernard Palissy, le génial potier saintongeais, Louis Audiat décrit la révolte des Pitaux contre la gabelle et explique comment sa dure répression a facilité l’arrivée de la Réforme dans les provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou.
-
1547 - 1548 - Soulèvements des Pitaux en Angoumois et Saintonge contre la gabelle
25 janvier 2016, par PierreUn document exceptionnel sur les révoltes populaires en Saintonge et Angoumois à propos de la gabelle. Ce récit d’un contemporain, où l’on trouve (fait assez rare) une citation en patois local, fourmille de détails, de noms de personnes et de lieux. Pour avoir une vue d’ensemble de cette révolte populaire, un conseil : lisez le mémoire 1547 - 1548 - La révolte des Pitaux, par Louis Audiat
Et la "ribaine" du titre ?
Ribaine, s. f. : querelle
Cette ribaine fut incontinent (...) -
1644 - Erection du Marquisat de Montausier en Duché et Pairie de France
30 octobre 2018, par PierreDevenir Duc et Pair de France c’est, pour un noble et sa famille, l’Olympe des distinctions honorifiques. Et quand le Roi vous appelle "mon Cousin", c’est le bonheur absolu. Charles de Sainte-Maure y parvient, au terme d’une histoire familiale qui commence en Touraine en 1007. Un bonheur de courte durée pour cette famille puisque, faute de descendance mâle, le titre tombe en quenouille à la génération suivante.
L’intérêt de ce texte c’est sa lecture au (...)