L’Edit de Nantes (1598) a marqué la fin des guerres civiles (dites Guerres de Religion) qui ont ensanglanté le pays depuis 1562 (Massacre de Wassy). L’arrivée d’Henri IV au trône permet un retour au calme et à la tolérance. Sa mort en 1610 ouvre la boite de Pandore, et les tensions religieuses renaissent. Chronologie d’une 10ème guerre de religion sans nom, qui a lourdement pesé sur l’histoire de l’Aunis, de la Saintonge et de l’Angoumois.
Accueil > Mots-clés > Tranches d’histoire > 1627-1628 Siège de La Rochelle n°2
1627-1628 Siège de La Rochelle n°2
Articles
-
1617 - 1629 - Chronologie d’une guerre de religion sans nom, jusqu’à la chute de la Rochelle
14 septembre 2009, par Pierre -
1627 - 1628 - Le siège de La Rochelle d’après les Mémoires du cardinal de Richelieu
24 mai 2008, par PierreRien n’est impossible où l’on ne plaint point la dépense et la peine : cette formule du cardinal résume bien les moyens et l’énergie dépensés pour parvenir à ses fins dans un siège mémorable et impitoyable.
Certains passages relèvent du récit d’espionnage et d’aventures, avec, en arrière-plan, le drame des Rochelais. -
1627 - 1628 - Les prix des produits alimentaires s’envolent à La Rochelle pendant le grand siège
8 mars 2010, par Jean-Claude, PierreUn phénomène économique classique : la pénurie fait monter les prix. Et, dans une ville encerclée, la pénurie vient vite. La municipalité met en place une taxation des produits de première nécessité. Cela ne jugule pas vraiment la hausse, et en octobre 1628, au moment ultime du siège, c’est devenu de la folie. Quant au contenu de l’assiette, ce n’est pas le rêve !
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 1
24 février 2016, par PierreLe Cardinal de Richelieu concentre en lui des qualités indéniables : Homme d’église (un peu), serviteur dévoué à son roi (passionnément), homme de guerre (fin stratège), habile négociateur (beaucoup). Il utilise avec talent tous les ressorts de l’esprit humain.
Son rôle pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628, est déterminant
Il écrit abondamment, et ses écrits, heureusement pour nous, ont survécu.Nous présentons ici une large sélection de ses lettres, écrites pendant le grand siège de la Rochelle, en 1627-1628.
-
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 2
27 février 2016, par PierreVivez le "grand siège" de la Rochelle comme si vous étiez dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Avec lui, suivez l’organisation du blocus terrestre et maritime de la ville rebelle, la construction de la fameuse digue, le débarquement des Anglais dans l’île de Ré, l’espionnage de l’adversaire, les soucis d’argent du roi. Vous êtes au cœur de l’action.
Parmi ces lettres, des documents très révélateurs sur le jeu diplomatique qui se trame entre Richelieu, le Roi Louis XIII et son frère, le Pape (en particulier dans la lettre à M. de Béthune, du 24 septembre 1627), les Anglais et les Espagnols. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 3
3 mars 2016, par PierreLe roi Louis XIII, guéri de sa longue maladie, s’est installé à Aytré, à quelques kilomètres de la Rochelle. Avec Richelieu, il organise une expédition navale dans l’île de Ré occupée par les Anglais. On remarquera la minutie de sa préparation.
C’est un succès, et les Anglais abandonnent l’île en catastrophe. Les drapeaux qui leur ont été enlevés sont transportés dans la liesse populaire à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Richelieu va maintenant consacrer toute son énergie au siège de la Rochelle. Il fait abattre 400 arbres dans la forêt de Rochefort pour la construction de la digue. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 4
6 avril 2016, par PierreCôté militaire, le siège de la Rochelle se présente bien pour le Roi et Richelieu. La construction de la digue est bien avancée. Dans peu de temps, le blocus de la ville sera hermétique.
Côté diplomatique, c’est beaucoup plus compliqué. Le roi d’Espagne (catholique) dit être l’allié du roi de France dans sa lutte contre les huguenots. La flotte espagnole vient passer quelques jours au mouillage près de l’île de Ré avec la flotte française. Mais en fait, les Espagnols sont aussi, mais pas pour très longtemps, alliés des Anglais, et ils retournent très vite à La Corogne. Les Hollandais (dont le roi d’Espagne est le souverain) renâclent aussi à aider le roi de France. Le roi d’Angleterre (protestant) n’a pas du tout apprécié la défaite de Buckingham à l’île de Ré, mais sa femme (catholique) est la propre sœur du roi Louis XIII... Le Pape n’est pas vraiment motivé pour exiger du clergé français une contribution financière à l’effort de guerre.
Dans cet imbroglio politico-religio-familial, Richelieu est fin diplomate et navigue entre les écueils. -
1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 5
25 juillet, par Pierre"si nous avons encore quatre jours de beau temps, comme je l’espère, les vaisseaux ennemis n’entreront plus, s’il plaist à Dieu, à la Rochelle, s’ils ne volent." Belle formule optimiste du Cardinal, car le siège va encore durer 9 longs mois.
IX. Arch. des Aff. étr. France, 1628, tom. 46, fol. 3o. — Minute de la main de Charpentier.
A M. DE LA VILLE-AUX-CLERCS.
3 février 1628. On ne peut pas pour cause compagnie de la reyne de St-Dizier.
Pas perdre de temps (...) -
1627 - La Rochelle : Richelieu demande avis au Roi sur la conduite à tenir.
25 juillet, par PierreUn document exceptionnel, révélateur de la façon de raisonner et de décider du Cardinal de Richelieu.
A cette date du 4 août 1627, et probablement pour la dernière fois, Richelieu se sert de la caution d’un homme fort de l’entourage du Roi Louis XIII, ici de Schonberg, secrétaire d’état. Puis, prenant de l’assurance, il ne partagera avec personne la responsabilité de ses conseils, non plus que de ses actes.
Ce document révèle aussi la méthode de Richelieu : un (...) -
1627 - Les Anglais débarquent en l’île de Ré pour secourir la Rochelle assiégée
10 juin 2009, par PierrePour venir au secours des Rochelais assiégés, le roi d’Angleterre donne mission au duc de Buckingham (appelé ici Bouquinquan) de débarquer sur l’Ile de Ré et de desserrer ainsi l’étau qui menace la ville. La résistance opiniâtre des troupes commandées par Thoiras et le contournement du blocus de l’île vont rendre inopérant le débarquement anglais. Pour les Rochelais, tous les espoirs d’un secours par la mer vont s’effondrer.
0 | 10