Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Mornac-sur-Seudre
17 Mornac-sur-Seudre
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1451 - 1477 - La rançon d’Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, prisonnier des Anglais
27 avril 2012, par PierreLa Guerre de Cent Ans touche à sa fin. Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg, tombe au pouvoir des Anglais à Bordeaux, le 23 octobre 1452. Envoyé en Angleterre, il y reste prisonnier plus de deux ans. Il négocie longuement sa liberté, en échange d’une rançon de 6.000 nobles d’or (12.000 écus), une douzaine de pièces d’argenterie, plus un coursier bon et souffisant. Les documents présentés ici racontent l’histoire de la négociation de cette rançon, puis ses suites, après le retour en France d’Olivier de Coëtivy en 1455.
-
1460 - La commanderie hospitalière du Breuil-du-Pas à Saujon (17) contre le seigneur de Rioux
8 septembre 2007, par PierreLe seigneur de Rioux a un retard de 40 ans dans le paiement d’une rente de 20 livres par an à la commanderie du Breuil-du-Pas (Hospitaliers de St Jean de Jérusalem). Avec les désordres de la guerre de Cent Ans, on ne voit pas le temps passer, et il est bien possible que certains en profitent. Le seigneur, malin, espère qu’il y aura prescription ...
-
1490 (c) - Charles d’Angoulême rassemble l’arrière-ban et organise l’arrière
6 octobre 2009, par PierreRoyan, Mornac-sur-Seudre et Rochefort constituent la ligne de défense pour protéger cette partie du royaume de France, "pour tenir en seurté ledit pays de Guyenne et obvyer aux descentes et entreprises que les ennemys et adversaires de mon dit seigneur le Roy et du royaume se sont vantez et pourroient faire en icelluy par les rivieres de Gironde, de Seuldre et de Charante". En cette période, les puissances maritimes sont l’Espagne, le royaume de Naples, Venise, l’Angleterre. Et les alliances changent rapidement.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Mornac-sur-Seudre
4 janvier 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Saint-Just
2 janvier 2019, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
Généalogie de la famille de Matha
10 mars 2009, par PierreUne généalogie qui commence dans la lignée des Comtes d’Angoulême et finit en quenouille, comme on disait, au temps pas si lointain où seuls les descendants mâles comptaient.
-
Les enceintes urbaines et villageoises de Saintonge et d’Aunis
25 mars 2017, par Pierre« Toutes les villes médiévales ne furent pas entourées de remparts, beaucoup ne le furent entièrement qu’après 1340, sous l’effet de la guerre de Cent Ans. A l’inverse, de nombreux villages furent fortifiés.
Et pourtant la muraille fut l’élément le plus important de la réalité physique et symbolique des villes médiévales », écrit Jacques Le Goff [1]
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont aidé dans cette recherche, en particulier MM. Robert Favreau, Jean (...)