Une chronologie qui ne concerne pas directement l’Angoumois, la Saintonge et l’Aunis, mais les évènements qui y sont mentionnés ont, pour un grand nombre d’entre eux, des effets sur l’histoire de ces trois provinces, et d’abord sur celle de l’Angoumois, rattaché à la généralité de Limoges.
Accueil > Mots-clés > Entités > Généralité de Limoges
Généralité de Limoges
Articles
-
1638 - Limoges : Chronologie historique du manuscrit de 1638
8 novembre 2008, par Pierre -
1686 - Etat des paroisses de l’élection de Saint-Jean d’Angély + carte
12 novembre 2008, par PierrePopulation, fiscalité, productions, accidents climatiques, seigneuries : cet état des paroisses est comme une photographie de l’Élection à la fin du XVIIème siècle. Il y a plus de détails que dans le rapport de l’intendant Bégon (1699). Les notes annexes sont un complément intéressant. Carte satellite avec l’emplacement des paroisses.
-
1698 - Mémoire sur la généralité de Limoges - 1ère partie - Description géographique
21 décembre 2008, par PierreComme tous ses confrères, en 1698, sur la demande du roi, l’intendant Louis de Bernage rédige ou fait rédiger un long mémoire pour décrire sa Généralité. Quelques sujets sont pauvrement traités, mais les notes et commentaires qui l’accompagnent en font un tableau d’un intérêt certain.
-
1698 - Mémoire sur la Généralité de Limoges - 2ème partie - Etat ecclésiastique
24 mai 2010, par PierrePlan du Mémoire A - Description géographique B - État ecclésiastique
I - Diocèse de Limoges Chapitres Abbayes d’hommes Abbayes de femmes Communautés régulières d’hommes Communautés régulières de femmes Paroisses
II - Diocèse de Tulle
III - Diocèse d’Angoulême Chapitres Abbayes Communautés régulières d’hommes Communautés régulières de femmes C - Gouvernement militaire
I - Limousin Maréchaussées Milice
II - Basse Marche
III - Angoumois
D - Justices (...) -
1698 - Mémoire sur la Généralité de Limoges - 6ème partie - Villes, terres et seigneuries
25 mai 2010, par PierreComme tous ses confrères, en 1698, sur la demande du roi, l’intendant Louis de Bernage rédige ou fait rédiger un long mémoire pour décrire sa Généralité. Quelques sujets sont pauvrement traités, mais les notes et commentaires qui l’accompagnent en font un tableau d’un intérêt certain.
-
1761 - 1774 - Turgot, intendant de la Généralité de Limoges : ses écrits sur l’Angoumois
11 décembre 2008, par PierreAnne Robert Jacques Turgot a été intendant de la Généralité de Limoges pendant douze ans. Il nous a laissé de nombreux écrits. Economiste libéral, il s’est particulièrement intéressé à la fiscalité et à l’impôt de la taille dans cette Généralité. Inventaire de ses écrits sur ce thème, et publication progressive de ces documents sur Histoire Passion.
-
1762 - Turgot : Avis sur l’état de la généralité de Limoges, relativement à l’imposition de la taille pour l’année 1762.
11 décembre 2008, par PierreUn intendant éclairé écrit au roi. En 1789, les réclamations de Turgot ressurgiront dans les cahiers de doléances de la province d’Angoumois. Aurait-il prêché dans le désert ? Il y a des mots qui rendent sourds les rois, et celui d’impôt en particulier.
-
1762 - Turgot : Mémoire sur les doubles emplois des impositions en Angoumois
12 décembre 2008, par PierreL’intendant Turgot est confronté à un vieux problème : comment coordonner les pratiques fiscales entre les Généralités de Limoges et de La Rochelle, pour réduire les injustices et améliorer la perception de l’impôt. Il explique et propose une nouvelle règle du jeu. Les deux intendants trouveront un accord que le roi entérinera.
-
1763 - Turgot : Avis sur l’imposition de la taille de la généralité de Limoges, pour l’année 1763
14 décembre 2008, par PierreL’intendant Turgot demande une diminution de la taille de 390,000 livres pour sa généralité, et il n’en obtint que 180,000. La négociation avec le roi n’est pas facile cette année.
-
1766 - Turgot : comparaison des impositions entre l’Angoumois et la Saintonge
18 janvier 2009, par PierreDepuis longtemps, la Province d’Angoumois se plaignait d’être moins bien traitée fiscalement que sa voisine la Saintonge. L’intendant Turgot a fait étudier la question par ses services et démontre que ce n’est pas une vue de l’esprit. A la veille de la Révolution, le problème ne sera toujours pas résolu.
0 | 10