Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)
Accueil > Mots-clés > Entités > Diocèse de La Rochelle
Diocèse de La Rochelle
Articles
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Meschers
7 décembre 2018, par Pierre -
1648 - Accord et transaction entre les évêques de La Rochelle et de Saintes.
6 janvier 2010, par PierreLouis XIII avait essayé - sans succès - d’obtenir du Pape la création d’un diocèse avec siège épiscopal à la Rochelle. Après sa mort, le régente est plus convaincante, et le Pape cède. La création du nouveau diocèse implique le prélèvement dans le diocèse de Saintes d’un territoire comprenant la ville de la Rochelle et 96 paroisses. Et qui dit paroisse, dit ressources financières pour l’évêque sous des formes diverses. Celui de Saintes n’entend pas laisser faire sans contreparties. D’où cette transaction "n’ayant aultre but que la gloire de Dieu, l’avencement de la religion...", où les évêques montrent qu’ils savent aussi compter.
-
1648 à aujourd’hui - Histoire du diocèse de La Rochelle
6 août 2008, par PierreUn diocèse créé pour répondre à la volonté du roi Louis XIII de contrecarrer l’influence protestante à La Rochelle. Mais le Pape a pris son temps pour se décider, et sa 1ère version a eu une courte vie.
-
1713 - Journal de voyage de dom Jacques Boyer en Angoumois, Saintonge et Aunis
5 juin 2008, par PierreChargé de visiter et de contrôler le fonctionnement des abbayes et prieurés de la congrégation de Saint-Maur, dom Jacques Boyer achète un cheval le 15 juin 1712 et part sillonner les routes du quart sud-ouest de la France.
Son journal de voyage en Angoumois, Saintonge et Aunis de mai à octobre 1713. -
1726 - Abbayes et prieurés du diocèse de La Rochelle
1er avril 2009, par PierreUn inventaire complet des établissements, avec les noms de leurs titulaires et leurs revenus. A cette époque, la situation est loin d’être florissante. Beaucoup d’entre eux se demandent comment ils vont subsister.
On trouve dans cet inventaire l’historique des avatars du Diocèse de Maillezais -
1792 - L’émigration du clergé de Charente-Inférieure en Espagne
18 février 2009, par PierreLe clergé des diocèses de Saintes et La Rochelle dont les prêtres réfractaires au serment sur la Constitution sont persécutés, se tourne vers l’Espagne, plus proche géographiquement, et où l’évêque de la Rochelle a des liens de parenté avec la famille royale.
-
1793 - 1797 - Le clergé de Charente et Charente-Inférieure dans les pontons de la Terreur
31 mai 2008, par PierreLa Guyane, Rochefort, l’île d’Aix, l’île Madame, les pontons, le Washington, les Deux Associés : des lieux qui rappellent les milliers de morts d’une période noire de la Révolution Française.
Inventaire des victimes dans le clergé de Charente et de Charente-Inférieure. -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Soubise
5 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
Etablissements Grandmontains dans les diocèses de Poitiers, Saintes et Angoulême + carte
29 janvier 2010, par PierreAprès la publication sur Histoire Passion d’un document inédit, le dénombrement du prieuré grandmontain de Gandaury (1562-1565), on a jugé utile de fournir quelques détails sur cet ordre religieux né en Limousin au XIIème siècle. On trouvera en particulier ici la liste des établissements de cet ordre dans les diocèses de Poitiers, Saintes et Angoulême, avec une carte pour les localiser.
Sources :
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin - T. XXIII - Limoges - (...) -
Les abbayes et leur pouvoir (paroisses, nominations, collations) en Saintonge, Aunis et Angoumois
23 mars 2010, par PierreQuel était le pouvoir des abbayes sur ces provinces ? Ici, ce pouvoir est apprécié par le droit dont disposaient les pères abbés de nommer les titulaires des paroisses et prieurés dans les diocèses d’Angoulême, Poitiers, La Rochelle et Saintes.
Une page en construction, qui se complètera progressivement au fur et à mesure de l’exploitation des sources (nombreuses) sur ce thème.
Pour cet inventaire, les établissements sont rattachés à leur diocèse d’implantation.
0 | 10