Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 17 Communes de Charente-Maritime (N-Aq) > 17 Meschers-sur-Gironde
17 Meschers-sur-Gironde
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1292 - Les Prieurs-contrôleurs visitent les établissements de l’ordre de Cluny en Poitou-Charentes
27 juillet 2008, par PierreUne intéressante fenêtre entr’ouverte sur les mœurs, us et coutumes du monde monastique charentais et poitevin au moyen-âge.
Avec une carte donnant la localisation des établissements. -
1308 - Aveu d’Eymeri Viel de Meschers à Guillaume Vivien, de Cravans (17)
2 décembre 2011, par PierreCette pièce est un aveu et dénombrement dans lequel se trouve le tarif de la coutume de Meschers, petite ville de la Saintonge, située au bord de la Gironde ainsi que Cravans, au seigneur duquel l’aveu fut rendu le 11 juin 1308.
-
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Meschers
7 décembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1550 - Les enfants de François de La Trémoille, petits-enfants de Louise de Coëtivy, dame de Taillebourg, se partagent un très bel héritage
20 février 2010, par PierreUn document à lire sous plusieurs angles : l’étendue impressionnante des propriétés familiales, de la Bretagne à la Gironde, la qualité de l’acte notarié, et les précautions et garanties prises pour éviter tout désaccord ultérieur. On devine entre les lignes que ce partage n’a pas été facile. Il y a eu des tractations et de sérieuses disputes entre les enfants. On efface tout, on se met d’accord et on signe !
-
1551 - Enquête publique sur la restauration du port de Royan
20 novembre 2016, par PierreIl existe un port à Royan depuis des siècles, mais en 1551, les manants (habitants) s’inquiètent de son état de délabrement et s’adressent au roi Henri II pour obtenir de l’aide.
Jean Journaud, lieutenant général en la Sénéchaussée de Saintonge (Saintes) est commis par le Roi pour faire enquête publique sur cette doléance.
Il commence son enquête le 27 août 1551 et, après une visite détaillée des lieux, reçoit et interroge 23 personnes.
Tous manifestent une grande unanimité : Royan est sous la menace constante de la flotte espagnole, et cela justifie que le port soit restauré. -
1764 - 1819 - La carrière de Jean-Jacques-Etienne Lucas, capitaine de vaisseau
11 novembre 2008, par PierreDe l’Hermione au Régulus, la carrière d’un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d’Aix, sous l’Empire.
-
1807 (c) - Mémoire sur la jonction des rivières de la Gironde avec la Seudre adressé à Napoléon Ier
4 mars 2009, par PierrePrésenter au HÉROS IMMORTEL qui règne sur nos destinées, un plan d’amélioration, tendant au bonheur de plusieurs départemens, c’est seconder les vœux les plus chers a son cœur, celui d’augmenter dans toutes les parties de son Empire, même dans le plus petit hameau, l’aisance des citoyens, et la valeur des terres.
Lyrisme et culte de la personnalité, pour un canal souvent projeté, jamais réalisé ! -
1814 - L’agonie du vaisseau le Régulus au large de Meschers (17)
20 février 2008, par PierreLe vaisseau, déjà malmené par l’attaque anglaise de 1809 en rade d’Aix, pourchassé par les Anglais, finit sa triste vie, incendié par son équipage pour échapper à ses poursuivants.
Un des matelots (?) vous le raconte, comme si vous êtiez là, sur la falaise de Meschers, à l’endroit qui porte aujourd’hui le nom du Régulus. -
Généalogie de la famille du Breuil de Théon de Château-Bardon
29 août 2008, par PierreUne famille dont les origines se situent à Théon (commune de Cozes), et à Meschers (17) en Saintonge, dans une généalogie de 1784.
Comme toujours, avec ce type de généalogie, prudence ...
0 | 10