Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Mots-clés > Biographies > Brémond d’Ars (Josias de), marquis d’Ars et de Migré

Brémond d’Ars (Josias de), marquis d’Ars et de Migré

Josias de Brémond d’Ars, IIe du nom, marquis d’Ars et de Migré, né le 20 septembre 1632, au château d’Orlac, en Saintonge, fils aîné de Jean-Louis de Brémond d’Ars et de. Marie Guillemette de Verdelin. Formé à l’école d’une telle mère, il donna de bonne heure de grandes espérances. A dix-huit ans, il composa un traité sur la tactique militaire. Suivant l’exemple de ses pères, il avait embrassé de bonne heure la profession des armes, et s’était rangé à la cause royale. Il prit part à la défense de Cognac et au combat de Saint-André peu de temps après. Il suivit ensuite le marquis de Montausier en Périgord, et était enseigne de son régiment lorsque, le 15 juin 1652, à l’attaque du bourg de Montançays, les royalistes furent enveloppés par les Frondeurs sous la conduite de Balthazar, bien supérieurs en nombre. La mélée fut sanglante et les troupes du roi furent contraintes de céder. Le marquis d’Ars est tout à coup séparé des siens et bientôt environné d’ennemis nombreux qui s’efforcent de lui arracher le drapeau qu’il défend si vaillamment. Il se bat à outrance, mais, voyant qu’il allait enfin succomber, le jeune héros s’enveloppe dans les plis de son étendard, et tombe percé de dix-sept coups d’épée. Ce jeune guerrier n’était âgé que de dix-neuf ans, et il emportait dans la tombe l’honneur d’être mort sans avoir lâché le drapeau confié à sa bravoure toute française.

Un de ses frères puîné, Pierre de Brémond d’Ars, déploya aussi, dans ce combat, une grande valeur. Criblé de blessures, il fut fait prisonnier et emmené à Périgueux, où il mourut peu de jours après (Biographie saintongeaise).

Paul de Lacroix, dans "La Fronde en Angoumois"

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.