Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois

Accueil > Mots-clés > Biographies > Lorraine (Henri de), comte d’Harcourt

Lorraine (Henri de), comte d’Harcourt

Henri de Lorraine, comte d’Harcourt [1] : l’un des généraux les plus distingués de son siècle, qui en produisit un si grand nombre, naquit le 20 mars 1601. Il était fils de Charles de Lorraine, duc d’EIbeuf, et de Marguerite de Chabot, comtesse de Charny. Son éducation fut toute militaire. Il fit ses premières armes en Allemagne, et commença à se signaler à la bataille de Prague, en 1620. Il servit ensuite comme volontaire dans la guerre contre les Huguenots, et se trouva aux sièges de Saint-Jean- d’Angély, de Montauban, de l’ile de Ré et de la Rochelle. Louis XIII récompensa la valeur qu’il avait montrée à l’attaque du Pas-de-Suze, en 1629, en lui accordant le collier de ses ordres. Ce même prince lui confia, en 1637, une flottille dans la Méditerranée, avec laquelle il se rendit maître de la ville d’Oristani, en Sardaigne, et enleva aux Espagnols les villes de Saint-Honorat et de Sainte-Marguerite, dont ils s’étaient emparés. En 1639, le roi l’ayant chargé du commandement de l’armée de Piémont, avec un corps de 8,000 hommes, il battit devant Quiers 20,000 Espagnols. « Si j’étais roi de France, lui fit dire le marquis de Leganez, je ferais couper la tête au comte d’Harcourt pour avoir hasardé une bataille contre une armée beaucoup plus forte que la sienne. — Et moi, si j’étais roi d’Espagne, répondit d’Harcourt, je ferais couper la tête au marquis de Leganez pour s’être fait battre par une armée beaucoup plus faible que la sienne. »

En 1640, le comte d’Harcourt remporta un second avantage sur les Espagnols devant Casal, força leurs lignes, s’approcha de Turin, et, malgré les efforts de l’ennemi, obligea cette ville à capituler après une résistance de trois mois. On rapporte que le fameux Jean de Wert dit à cette occasion qu’il aimerait mieux être d’Harcourt qu’empereur. Dans toutes ses campagnes il fut constamment heureux, sl l’on excepte le siège de Lérida qu’il fut obligé de lever, en 1646 ; il est vrai que le prince de Condé ne fut pas plus heureux devant la même place l’année suivante. Envoyé en Flandre en 1649 contre les Espagnols, il investit Cambrai, battit les ennemis près de Valenciennes et prit la ville de Condé. Pendant les troubles de la Fronde, le comte d’Harcourt embrassa franchement le parti d’Anne d’Autriche. Il conduisit en Normandie le jeune Louis XIV, et parvint à y faire respecter son autorité, malgré les intrigues de la duchesse de Longueville. En 1651, comme on le voit ici, il fit lever le siège de Cognac au prince de Condé, et continua de maintenir la Guienne dans le devoir. L’année suivante, après avoir sollicité sans succès le maréchalat général qu’il avait bien mérité, le comte d’Harcourt, se trouvant mal payé de ses services, quitta tout à coup la France et s’engagea dans les troupes étrangères, qu’il conduisit en Alsace [2]. Mais il fit bientôt sa paix avec la cour. On lui donna le gouvernement de l’Anjou, où il se retira. Le comte d’Harcourt était, depuis 1643, grand écuyer de France. Il mourut d’apoplexie dans l’abbaye de Royaumont, le 25 juillet 1666, laissant de Marguerite du Cambout, qu’il avait épousée en 1639, une nombreuse postérité. L’aîné a pris le titre de comte d’Armagnac, et un des cadets a fait la branche des comtes de Marsan, sires de Pons en Saintonge.

Paul de Lacroix dans "La Fronde en Angoumois"


[1On l’appelait aussi Cadet la Perle, parce qu’il était le cadet de la maison de Lorraine-Elbeuf, et qu’il portait une perle à l’oreille.

[2En 1652, le comte d’Harcourt leva le siège de Villeneuve-d’Agen et s’éloigna. « Il n’était point content de la cour, dit Montglat dans ses Mémoires ; et, quoi qu’il eût toute sa vie servi le Roi fort glorieusement et avec beaucoup de fidélité, il se trouvait fort pauvre ; en sorte qu’il fut contraint, durant qu’il commandait l’armée du Roi, de mettre ses meubles et sa vaisselle d’argent en gage pour la subsistance de sa femme et de ses enfants. Ce traitement le fâchait au dernier point. »

Rechercher dans le site

Un conseil : Pour obtenir le meilleur résultat, mettez le mot ou les mots entre guillemets [exemple : "mot"]. Cette méthode vaut également pour tous les moteurs de recherche sur internet.