Ces hommes et ces femmes ont marqué l’histoire de la Saintonge, de l’Aunis et de l’Angoumois, au fil des siècles. Certains sont nés là ; les autres y ont passé une partie de leur vie ; plusieurs y sont morts.
Vous pouvez utiliser la fonction "diaporama" et laisser défiler.
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Condé (Prince de)
Condé (Prince de)
Articles
-
Galerie de portraits
9 février 2009, par Pierre -
1569 - A Tonnay-Charente (17) Jeanne d’Albret pleure la mort à Jarnac du Prince de Condé
8 février 2009, par PierreLa défaite de Jarnac et la mort du Prince de Condé ont cassé le moral des troupes huguenotes. Jeanne d’Albret vient les réconforter à Tonnay-Charente où elles se sont repliées. "Amis, vous pleurez ; je pleure avec vous ; mais sont-ce des pleurs que la mémoire de Condé demande ? Non, non, réunissons toutes nos forces, retrempons nos courages..." Un grand cœur et un esprit mâle, dit de Thou à son propos. Un grand sens politique, aussi.
-
1569 - La bataille de Jarnac vue par un expert militaire
23 mars 2009, par PierreLe point de vue d’un spécialiste en stratégie guerrière sur une des batailles les plus médiatisées des guerres de religion. Illustrée par quelques plans et dessins, et un diaporama sur le thème de l’art militaire au XVIe siècle.
-
1576 - Plaidoyer pour la ville d’Angoulême, par Estienne Pasquier, avocat
19 août 2008, par PierreLa ville d’Angoulême a refusé de se soumettre au roi. La sanction : la perte de ses privilèges. L’avocat Etienne Pasquier plaide sa cause avec talent devant le Parlement de Paris.
-
1588 - La mort mystérieuse du prince de Condé à Saint-Jean-d’Angély
3 septembre 2007, par PierreLe jeudi 3 mars 1588, Henri de Bourbon, prince de Condé, 36 ans, meurt à Saint-Jean d’Angély dans des circonstances qui font penser à un empoisonnement. Les soupçons se portent sur sa femme, Catherine-Charlotte de la Trémoïlle. L’enquête commence ...
-
1596 : Procès de Charlotte de la Trimouille, accusée d’avoir empoisonné le Prince de Condé son mari
4 août 2009, par PierreLa mort du Prince de Condé en 1588 à St Jean d’Angély défraya la chronique. Sa veuve, Charlotte de la Trimouille, fut accusée de l’avoir empoisonné. Jacques de Thou raconte son procès et son acquittement, malgré le lobbying intense de la famille de Condé auprès du Roi Henri IV et de la justice.
-
1651 - 1653 - La Fronde en Saintonge, par Louis Audiat
6 octobre 2018, par PierrePendant 2 années dramatiques pour le pays, les Frondeurs emmenés par le Prince de Condé combattent les troupes du Roi Louis XIV (13 ans en 1651), pendant la Régence d’Anne d’Autriche et de Mazarin.
La Saintonge est mise à feu et à sang et les épidémies déciment la population.
Louis Audiat nous fait vivre avec passion cette période troublée.
Nous avons ajouté au texte original un tableau des protagonistes.
Source : La Fronde en Saintonge - Episode - Louis Audiat - La Rochelle (...) -
1651 - Cognac, assiégé par Condé et les Frondeurs, reste fidèle au roi de France - Ses remerciements
13 mai 2009, par RazineUn des épisodes marquants de la Fronde en Saintonge et en Angoumois est le siège de Cognac par les troupes frondeuses du Prince de Condé. La ville résiste brillamment et Condé échoue dans son projet. Le roi, reconnaissant, distribue des titres de noblesse. Pour les Frondeurs, cet épisode pèsera lourd et sera le début d’une série de revers.
-
1651 - La Fronde : Combat des Princes pour la maîtrise du fleuve Charente
13 février 2009, par PierreLa Fronde est une période difficile à appréhender : le parti du Roi avec le comte d’Harcourt et le parti des Frondeurs mené le prince de Condé se disputent Cognac, Saintes, Taillebourg, La Rochelle et Tonnay-Charente. Sièges, combats, massacres. La guerre est sale, comme toujours. La Charente est rouge.
-
1651 - Le véritable journal de tout ce qui s’est passé pendant le Siège de Coignac
8 novembre 2011, par PierreLa résistance des Habitans de Coignac estant une des plus belles actions qui se soit veuë de nostre temps, il est bien raisonnable de rendre au Public le tesmoignage d’une valeur et fidélité si extraordinaire, afin que ces peuples reçoivent par des applaudissemens de toute la France la juste récompense de leur vertu, et que par un exemple si illustre chacun demeure ferme dans son devoir pour dissiper plus facilement cette tempeste qui menace toute la Guyenne de la dernière désolation.
0 | 10