Cette page est une synthèse d’un document de 1683. Il est destiné au "syndic" du Diocèse de Saintes pour lui permettre d’engager des procès contre les Protestants vivant dans les paroisses de ce diocèse. Le but est d’empêcher par tous les moyens (ici juridiques) l’exercice du culte protestant, et de faire détruire les temples.
Factum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici (...)
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Bourg-Charente

16 Bourg-Charente
Articles
-
1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de Saintonge
11 janvier 2019, par Pierre -
1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Bourg-Charente
29 novembre 2018, par PierreFactum : Récit de l’une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d’un procès. Il s’agit ici d’argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l’Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l’usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d’argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...) -
1254 - 1328 : Angoumois, Saintonge et Aunis dans les Actes du Parlement de Paris
12 mai 2013, par Christian« Bavure après un rodéo à tombereau ouvert », à Saint-Jean-d’Angély, en 1277 ! Le procès-verbal, en français, des auditions de quatre témoins est une des surprises que recèlent les premiers Actes du Parlement de Paris (les Olim, 1254-1328).
Parmi 8000 notices présentant les actes du Parlement de Paris de 1254 à 1328, nous en avons identifié environ 140 relatives à nos trois provinces.
-
1446 - L’ouvrier en fausse monnaie d’Angoulême obtient le pardon du roi Charles VII
16 juillet 2013, par PierreJean de La Rochefoucauld, seigneur de Barbezieux, ainsi que plusieurs autres seigneurs de la région, avait usurpé le droit de battre monnaie. II avait installé un atelier monétaire à Angoulême qui fonctionnait en 1428 et antérieurement et y faisait forger des monnaies d’or et d’argent au coin de la monnaie royale, mais de moindre poids et d’aloi inférieur.
Jean de La Rochefoucauld est décédé, mais Louis Yvain, ouvrier de l’atelier monétaire clandestin d’Angoulême, demande d’être amnistié à son tour. -
1497 - Inventaire du château de Cognac au décès de Marguerite de Rohan, comtesse d’Angoulême
23 avril 2012, par PierreLe château de Cognac est un modeste château de province, résidence secondaire de la famille d’Angoulême. Marguerite de Rohan, épouse de Jean d’Orléans et grand-mère de François 1er est décédée en 1496. Des notaires font l’inventaire de succession. Il révèle un intérieur avec un mobilier plutôt sobre, et quelques beaux objets (monnaies, bijoux, vaisselle, tapisseries, habits et linge de maison), et un coffre de vieux papiers intéressants. Cet inventaire comprend également quelques objets situés dans le château de Bourg-Charente (16). L’héritier de ces biens est François d’Angoulême (futur François 1er), dont le père, Charles d’Orléans, est décédé l’année précédente.
-
1644 - 1694 - Des loups-garous en Angoumois : la justice s’en mêle
18 janvier 2014, par PierreUn humain se transformerait en loup (lycanthrope), sous l’influence du démon, par des pratiques magiques. Ce mythe a traversé les siècles en Europe. Quand la justice s’en mêle, cela peut devenir dramatique pour celui qui est accusé de cette pratique. Et les mots "loup-garou" et "sorcier" ne sont bien souvent prononcés que pour nuire à la réputation d’un voisin.
Nous avons extrait quelques exemples de procédures judiciaires sur ce thème dans les jugements du Présidial d’Angoumois, au 17ème siècle.
A lire avant de s’endormir ... -
1666 - Bourg-Charente (16) : Dénombrement de la baronnie
26 mars 2009, par Jean-Claude, PierreUn dénombrement (appelé aussi aveu ou reconnaissance) dans un français très savoureux à cause de son orthographe approximative. Il faut souvent se fier à la phonétique pour comprendre. Il y a des mots effacés. cela, ainsi que son contenu, en fait un document très original. Et pourquoi pas, un exercice de reconnaissance des lieux ?
-
1670 - Les domaines de la Couronne en Saintonge, Aunis et Angoumois
6 novembre 2018, par PierreLe domaine royal s’accroît de jour en jour, par divers moyens : par achat, par mariage, par héritage, par confiscation, voire par la force. Tous les moyens sont bons. Il y a parfois contestation. Ce document fait la synthèse des domaines, villes et seigneuries concernées en Saintonge, Aunis et Angoumois : Le Grand Fief d’Aunis, Benon, Bourg-sur-Charente, Châtelaillon, Comté d’Angoulême. La Marche. Lezignan. Cognac. Merpin., Saint-Jean-d’Angély, Ile d’Oleron, (...)
-
1703 - Cognac (16) : Rôle des fiefs et arrière-fiefs du Siège Royal de Cognac
9 février 2009, par PierreEstat des justices, fiefs, chasteaux et arrière-fiefs qui sont dans les parroisses qui composent le territoire du Siège Royal de Cognac, possédés tant par des nobles que par des roturiers et gens de main-morte, et du revenu d’iceux
-
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
0 | 10