« Ce sont icy les status, coustumes, previlleges, loix et ordonnances quy de tout temps soubz les authorités roialles et seigneurialles ont estées pratiquées, gardées et observées en la police de ceste ville de Confolens et réitérées et mises par escript en ce present pappier, livre et registre. »
A noter, en particulier, toutes les précautions prises pour que les élus ne s’accrochent pas à leur poste. A méditer ...
Accueil > Mots-clés > 16 Communes de Charente (N-Aq) > 16 Confolens
16 Confolens
Articles
-
1598 - Confolens (16) : Statuts et coutumes de la ville
24 août 2008, par Pierre -
1746 - 1861 - Les Loges maçonniques de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis , par Jules Pellisson
1er novembre 2010, par PierreDans une étude très précise, Jules Pellisson, avocat, bibliothécaire de la ville de Cognac, expose l’histoire des premières loges maçonniques des trois provinces, les liens qui les unissaient, leurs difficultés de fonctionnement pour cause de répression politique. Les noms et professions des membres des loges montrent la puissance croissante de l’institution et le rôle qu’elle s’apprête à jouer sous la Révolution et au XIXe siècle.
On notera en particulier dans la dernière partie de cette étude l’évolution sociologique de la composition des loges au XIXème siècle, avec l’irruption des classes moyennes et populaires, dans une institution qui, au début du siècle, était composée essentiellement de nobles et de notables. -
1787 - Rapport au Roi sur les routes d’Angoumois, par l’Intendant du Limousin
22 décembre 2011, par PierreCe rapport décrit l’essentiel du réseau routier d’Angoumois à la veille de la Révolution. Il apporte des informations sur les motifs stratégiques et économiques de création des routes, sur leur financement, et sur les relations avec les Intendants des provinces voisines.
-
1793 - Le culte de la Raison à Confolens (Charente)
9 septembre 2017, par PierreLe culte de la Raison se développa en France vers la fin de l’année 1793, sous l’influence des Hébertistes. Plusieurs églises furent transformées en Temple de la Raison. Le développement de ce culte donna lieu à des manifestations patriotiques théâtrales.
Source : Société de l’histoire de la Révolution française (Paris). La Révolution française : revue historique.... 1887-07 p 415. BNF Gallica
Qu’on me permette de remonter un peu plus au Nord, dans le département (...) -
1806 - Charente - Les dates de toutes les foires
7 mars 2007, par PierreSous l’Empire, époque de centralisation et de statistiques, le préfet valide la liste des 88 lieux et toutes les dates des foires du département de la Charente. Lettres patentes nouveau style ...
-
1819 - Foires et marchés de Charente - Dates et produits vendus
3 octobre 2007, par PierreToutes les informations utiles sur les foires et marchés du département de la Charente, sous la Restauration.
-
1820 - La production agricole de l’arrondissement de Confolens (16)
3 octobre 2007, par PierreLe sous-préfet fait le bilan de la production de l’année 1820, dans le premier numéro des Annales de la Société d’Agriculture.
Dieu merci, il n’a pas plu le jour de l’Assomption, et les châtaignes n’ont pas été véreuses cette année ! -
1880 - Rapport de l’archiviste de la Charente, P. de Fleury, au Préfet
29 décembre 2016, par PierreChaque année, l’Archiviste départemental fait au préfet un rapport sur les travaux réalisés par ses services, et sur l’état des dépôts. Il n’oublie pas de rappeler que la conservation a un coût, et que l’Etat doit mobiliser des ressources. De quoi nous aider à mieux comprendre pourquoi ces archives sont parfois en piteux état.
Dans ce rapport, des informations utiles aux chercheurs, comme en cette année 1880, une liste des familles qui ont fait l’objet de dépôts d’archives. -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.
-
Châteaux de Charente du IXe au XIIIe siècle, par J.-H. Michon
31 juillet 2013, par PierreDans son ouvrage de référence "Statistique monumentale de la Charente", l’abbé J.-H. Michon fait un inventaire des châteaux de Charente. Après les châteaux disparus, il inventorie les bâtiments construits du IXème au XIIIème siècle. J.-H. Michon n’est pas seulement un historien. Sa description du château de Touvre est une pièce d’anthologie.
Lecteur, attention : les lieux décrits par l’abbé Michon en 1844 ont beaucoup changé !
0 | 10