Dom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
Accueil > Mots-clés > Patronymes et personnes > Fonteneau (Dom Léonard, OSB) 1705-1781
Fonteneau (Dom Léonard, OSB) 1705-1781
Articles
-
359 - 1000 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique du IVe au Xe siècle
13 novembre 2008, par Pierre -
800 (c) - 1150 (c) - Les vigueries du Poitou , avant l’époque de la féodalité
21 décembre 2008, par PierreLes travaux de Dom Fonteneau ont permis aux historiens du XIXe siècle de proposer des hypothèses intéressantes sur l’organisation administrative du Poitou aux premiers temps de la féodalité : les pagi, les vigueries, les viguiers et leurs attributions.
-
1001 - 1049 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique
21 novembre 2008, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
-
1050 - 1079 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique
29 avril 2010, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu).
-
1080 - 1085 - Manuscrits de dom Fonteneau - Table chronologique
29 avril 2010, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu).
-
1086 - 1100 - Manuscrits de dom Fonteneau - Table chronologique
25 février 2014, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu).
-
1451 - Abbaye de Charroux (Vienne) : ses dépendances en Saintonge et en Angoumois
31 juillet 2012, par PierreL’abbaye de Charroux, ordre de Saint Benoit, fut en son temps l’une des plus importantes de France. Ses dépendances s’étendaient sur de nombreux diocèses : Poitiers, Saintes, Angoulême, Limoges, Clermont, Périgueux, Agen, Beauvais, Bordeaux, Cahors, Reims et Thérouanne. L’inventaire de ses établissements et dépendances présenté ici a été établi par Dom Fonteneau (1705-1781), à partir d’une compilation de pouillés du 15ème siècle.
Cet inventaire sera prochainement complèté par des extraits de cartulaires concernant les établissements situés en Saintonge et Angoumois, et plus particulièrement ceux de Cressé (Charente-Maritime) et de Vouharte (Charente)
Voir la carte des lieux cités -
Abbaye de Charroux (Vienne) : la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois dans ses chartes
5 août 2012, par PierreParmi les centaines de chartes de l’abbaye de Charroux (Vienne), nous avons sélectionné ici une partie de celles qui parlent de lieux et de personnes situés en Saintonge, en Aunis et en Angoumois (liste non exhaustive). Nous donnons aussi une table onomastique de tous les lieux géographiques de ces trois provinces mentionnés dans ces chartes. Cette sélection a été faite dans les recueils de Dom Fonteneau (1705-1781). La copie de ces chartes faite par ce bénédictin est disponible aux Archives Départementales de la Vienne, et beaucoup ont été publiées par la Société des Archives du Poitou. Autant que possible, nous indiquons ici le lien vers la version numérique de ces documents sur le site de la BNF.