Ce récit, par un habitant de la Rochelle, est riche de détails et de commentaires. On vit avec lui la tension qui règne dans la ville, grandissante avec la lente approche du Roi. Celui qui publiait ce récit en 1629 dans le "Discours au Roy sur la naissance, ancien estat, progres & accroissement de la Ville de La Rochelle" prenait la précaution d’expliquer "Ce discours a esté tiré des Archives de la ville, je le donne, sans changer aucune chose aux termes : s’il y a quelque mescompte, je n’y aporte rien du mien". Nous faisons aujourd’hui comme lui : ce texte a été respecté intégralement dans sa forme.
Un document très intéressant, avec des passages de grande qualité descriptive, comme cette traversée de la ville par le Roi François 1er à cheval, sa rencontre avec un groupe d’enfants, ou le banquet final, où le roi danse. Un document qui tendrait également à confirmer une hypothèse : le Protestantisme naissant a trouvé un terreau favorable dans les révoltes populaires du temps.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Révoltes et Révolution
Révoltes et Révolution
Articles
-
1542 - Entrée du Roi François 1er à la Rochelle, pour mater la révolte de la gabelle
26 juin 2010, par Pierre -
1498 - Une révolte de la misère à Saint-Agnant, Brouage et Saint-Sornin
30 septembre 2018, par PierreTous les ingrédients d’une révolte populaire : des impôts écrasants, des autorités locales maladroites, le ton monte et les forces de l’ordre interviennent sur le marché de Pont-l’Abbé. Insultes, menaces et coups. Un curé en meurt de peur. Les femmes disent avoir été traitées de "paillardes, mastines". Un des révoltés est emprisonné à Saintes. Un appel est en cours. De peur, des habitants ont quitté le royaume : certains ont rejoint la Bretagne "et autres lointains pays". (...)
-
1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Bordeaux
4 juillet, par Pierre"Sire, nous sommes advertyz que au pays de Xaintonge et Engoumois s’est faict une commotion poppullaire"
En 1548, des émeutes éclatent en Angoumois et en Saintonge pour faire libérer des contrebandiers (faux-sauniers). L’insurrection dite « des Pitauds » se répand, et compte jusqu’à 20 000 hommes, conduits par le bourgeois Bois-Menier et par Antoine Bouchard, seigneur de Puymoreau et rejoints par des prêtres. Des châteaux sont pillés et des gabelleurs sont tués. Bordeaux (...) -
1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Poitiers
19 février 2010, par PierreLa révolte des Pitaux contre la gabelle, qui gronde et grandit en Saintonge et en Angoumois, inquiète fort les élus de la ville de Poitiers. Dans les lettres qu’ils écrivent au roi et à son entourage, ils décrivent l’apocalypse à leur porte. Les insurgés sont au moins 80.000 ; ils crient "liberté" (les rois n’aiment pas ça) ; ils auraient même une assistance de l’étranger. Ils sont à Ruffec, à huit ou dix lieues de Poitiers. Les élus profitent aussi de l’occasion pour régler leurs comptes avec Mr du Lude, lieutenant du Roi, soupçonné de faiblesse.
Le roi Henri II les remercie pour leur bon esprit... -
1590 - La noblesse d’Angoumois, Saintonge, & Aunis en appelle au Roi : la révolte paysanne couve
5 janvier 2008, par PierreUne révolte, Majesté, ou "quelque chose de plus grant qui se couve soubs cette émeute et aparence du désespoir populaire, s’il n’y est pourveu diligemment par Vostre Majesté".
Un document à lire entre les lignes, pour en découvrir toutes les motivations. Les impôts et autres sujets de mécontentement. -
1643 - Instructions au sieur d’Aumont pour réprimer les soulèvements en Saintonge, Aunis et Angoumois
26 février 2010, par PierreLa révolte que le marquis d’Aumont est chargé d’aller mater en Saintonge, Aunis et Angoumois, a plusieurs origines difficiles à démêler : accès de colère contre les droits sur le vin, combats d’arrière-garde des seigneurs protestants contre le pouvoir de la régente. Le document est d’une grande précision. Pas de place à l’initiative personnelle pour le sieur d’Aumont. Les noms des seigneurs rebelles sont bien identifiés. La machine répressive se met en marche et en bon ordre. Droit sur Saint-Jean d’Angély !
-
1789 - Impôts ecclésiastiques - Les annates - Pour leur abolition
30 mars 2007, par PierreCréé par Clément V (1305-1314, premier pape d’Avignon) en 1306, cet impôt perçu sur les habitants du lieu concerné avait pour valeur une année (etym. de annates) de revenus d’un bénéfice ecclésiastique, déduction faite des charges de gestion et d’entretien. Il était dû après le décès du bénéficiaire ou le transfert de propriété du bénéfice. A l’exemple des papes, dans plusieurs diocèses, les évêques, les chapitres et les archidiacres établirent des annates sur les (...)
-
1789 - La Rochelle (17) - Cahier de doléances de la noblesse de la Sénéchaussée
15 février 2007, par PierreQui trop embrasse, mal étreint ...
On ne peut pas dire que la noblesse d’Aunis a recherché la concision ! Le texte est parfaitement rédigé, mais on se lasse un peu d’un exposé aussi minutieux. Les fonctionnaires royaux ont-ils résisté à l’assoupissement pendant sa lecture ?
Page en cours de rédaction
-
1790 - 1794 - Les francs-maçons d’Aunis et de Saintonge dans la Révolution
22 mai 2008, par RazineEn Aunis et Saintonge, de nombreux franc-maçons, porteurs des idéaux de la Révolution, prennent du recul devant les excès de la Terreur. Ils deviennent ainsi une des cibles du Tribunal Révolutionnaire.
-
1790 - La sédition de Varaize (17) : débat à l’Assemblée entre l’Abbé Maury et Regnaud de Saint-Jean d’Angély
30 novembre 2008, par PierreDeux personnages hauts en couleurs et en verve agitent les travées de l’Assemblée Nationale à propos de la sédition de Varaize : l’abbé Maury, ci-devant abbé commendataire de la Frenade (Merpins 16) et Regnaud de Saint-Jean d’Angély. Reportage en direct de l’Assemblée par un envoyé spécial du Journal de Paris.
0 | 10