Les rédacteurs d’Histoire Passion se sont livrés à un exercice complet de transcription à partir de l’acte original trouvé à la Bibliothèque Municipale de Saintes, (il est déjà en lui-même un modèle du genre), puis à l’identification des lieux cités sur une carte au 1/25.000e. Pour l’amateur d’histoire, c’est une démarche du plus grand intérêt car elle met en œuvre plusieurs disciplines. Un glossaire explique les mots oubliés.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Toponymie
Toponymie
Articles
-
1645 - St Maurice de Tavernole (17) : Hommage du Seigneur de Château-Chesnel au Comte de Jonzac
12 mai 2009, par Christian, Pierre -
1868 - Hypothèses géologiques et archéologiques sur la frontière entre Pictons et Santons par H. Beauchet-Filleau
5 avril 2010, par PierreHenri Beauchet-Filleau se livre en 1868 à un exercice à risques. Un risque créé par l’extrapolation. Peut-on tirer de la géologie, de l’archéologie et de la toponymie des informations assez fiables pour décrire avec certitude ce qui existait il y a 20 siècles ? Il se tire plutôt bien de l’exercice, mais il faut considérer que ses réponses sont fragiles et susceptibles d’évolution, grâce aux progrès des méthodes de recherche et aux opinions des chercheurs.
-
La dissémination du toponyme "Charmant"
16 novembre 2012, par ChristianOn sait que le marquis d’Arpajon en Gévaudan a obtenu en 1720 de donner son nom à sa nouvelle terre de Châtres-sous-Montlhéry (aujourd’hui dans l’Essonne), ou que Couhé-Vérac, hors de la zone des toponymes en « -ac », a vu son nom complété en 1652 lorsque la terre de Couhé a été érigée en marquisat au bénéfice d’Olivier de Saint-Georges, seigneur de Vérac. Il s’agirait ici de démontrer que Bois-Charmant procède d’un transfert similaire, opéré à la suite d’un mariage. En suivant un toponyme « baladeur », nous serons ainsi reconduits des Nouillers à Cognac intra muros, puis, de façon un peu moins certaine, au Charmant de la châtellenie de Villebois, au sud d’Angoulême.
-
Le toponyme Chaleuil
2 octobre 2009, par François VareilleUne douzaine de lieux-dits, concentrés dans une partie de la région Poitou-Charentes : origine, époque, signification, que peut-on en dire ?
-
Le toponyme Mareuil
20 août 2007, par François VareilleRépartition de ce toponyme issu du gaulois dans l’espace français.
-
Le toponyme Mouchedune
6 août 2007, par François VareilleUne dizaine de toponymes "Mouchedune" dans la région Poitou-Charentes. Que peut-on trouver sur l’origine et la signification de ce nom ?
-
Le toponyme Seneuil
21 août 2007, par François VareilleBien que peu nombreux, les toponymes "Seneuil" confirment les observations faites à propos de "Mareuil".
-
Les "Lemnia" du Poitou-Charentes
26 août 2007, par François VareilleAux époques carolingienne et féodale, des zones situées en bordure des forêts portaient le nom de "lemnia". Il en reste des traces dans la toponymie régionale. D’où vient ce mot ? Qu’y faisait-on ?
-
Toponymes en Poitou-Charentes : les villas de Pasius
21 août 2007, par François VareilleLes villages du nom de Paizay (ou approchant) forment des grappes sur la carte. Pourquoi ?