L’histoire des conciles régionaux révèle un étonnant mélange des genres entre les pouvoirs temporels et spirituels. La séparation réelle des pouvoirs est une notion contemporaine : elle s’est développée au siècle des Lumières, et sa mise en application a juste un peu plus d’un siècle.
Accueil > Mots-clés > 86 Communes de la Vienne (N-Aq) > 86 Poitiers

86 Poitiers
Articles
-
355 - 1405 - Chronologie des conciles et synodes régionaux en Saintonge, Angoumois et Poitou
13 février 2009, par Pierre -
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
359 - 1000 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique du IVe au Xe siècle
13 novembre 2008, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
-
1001 - 1049 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique
21 novembre 2008, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
-
1146 - 1390 - Chronologie des actes d’organisation des communes en Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou
14 septembre 2008, par PierreLa chronologie des actes qui attestent de la montée en puissance des villes et de leurs élus dans cette période. Elles s’organisent et proposent au roi (d’Angleterre et de France) un lieu d’exercice décentralisé du pouvoir.
-
1240 - 1243 - Saint Louis et son frère Alphonse guerroient en Poitou et Saintonge
22 janvier 2012, par PierreCette tranche de l’histoire de Louis IX (Saint Louis), écrite dans un style alerte, va de l’installation de son frère Alphonse de Poitiers comme administrateur du Poitou, de la Saintonge et d’une partie de la Guyenne à la reconquête de ce territoire sur les Anglais. La bataille de Taillebourg (21 juillet 1242) en est une des phases décisives.
-
1248 - Testament d’Hugue X de Lusignan, comte de la Marche et d’Angoulême
14 avril 2012, par PierreHugue X de Lusignan, est un personnage-clef de l’histoire de l’Angoumois et de la Saintonge.
Il est le second époux d’Isabelle d’Angoulême, morte deux ans plus tôt, en 1246. Son propre père (Hugue IX) avait espéré être le premier époux d’Isabelle, mais Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre avait créé la surprise (voir cet épisode héroïco-romantique). Hugue X de Lusignan est très proche des Plantagenets, et allié naturel des Anglais. Cependant il lâche Henri III Plantagenet au moment de la bataille de Taillebourg. Hugue X de Lusignan a participé à la 7ème croisade, en 1248. Ce testament a probablement été écrit avant son départ pour la Terre-Sainte.
Ce document en latin est particulièrement intéressant pour la liste des bénéficiaires. -
1249 - Forêt de Doeuil : arbitrage entre l’abbé de Saint-Cyprien de Poitiers et le seigneur de Surgères
13 août 2009, par François Vareille1249. Pour régler leur conflit à propos de la forêt de Doeuil (aujourd’hui Doeuil-sur-le-Mignon 17), les seigneurs de Surgères et les moines de Saint Cyprien de Poitiers s’en remettent à un arbitrage, et prêtent serment de respecter la décision qui sera prise. Les deux arbitres désignés, un abbé et un chevalier, partagent la forêt - deux tiers pour l’abbaye, un tiers pour le seigneur de Surgères -, font poser des bornes, et rédigent un acte assorti de toutes les clauses de précaution imaginables.
-
1270 - Le testament d’Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX
27 avril 2010, par PierreAlphonse, fils de roi et frère de Louis IX, comte de Poitou et de Toulouse, ne manque pas de biens. Son testament est imposant. Il présente l’intérêt de donner le nom d’un grand nombre de personnages, d’établissements et d’institutions de son époque, un peu partout en France.
-
1292 - Les Prieurs-contrôleurs visitent les établissements de l’ordre de Cluny en Poitou-Charentes
27 juillet 2008, par PierreUne intéressante fenêtre entr’ouverte sur les mœurs, us et coutumes du monde monastique charentais et poitevin au moyen-âge.
Avec une carte donnant la localisation des établissements.