Les Helvètes rêvent d’émigrer massivement en Saintonge : comme on les comprend ! Mais Jules César n’est pas d’accord et vole au secours des Santons.
C’est la 1ère mention du pays des Santons dans un écrit (Commentaires de la Guerre des Gaules en 58-52 av JC).
Accueil > Mots-clés > Entités > Province Saintonge

Province Saintonge
Articles
-
-58 av JC - Le pays des Santons, province romaine, sous César
22 août 2007, par Pierre -
1789 - Etats généraux : calendrier de la préparation - janvier-avril 1789
17 février 2007, par Pierre3 mois d’un calendrier ultra-chargé : la préparation des États généraux avec la rédaction des cahiers de doléances.
Cette page est composée à partir d’archives royales et d’une sélection de documents (archives locales et livres) spécifiques à la Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois.
-
355 - 1410 - Conciles et synodes catholiques en Saintonge, Angoumois et Poitou (chronologie)
27 novembre 2012, par Pierre41 conciles et 11 synodes catholiques se sont tenus du IVème au XVème siècle dans la région Poitou-Charentes actuelle (provinces de Saintonge, Angoumois et Poitou). Les sujets traités lors de ces réunions d’évêques et d’abbés révèlent d’une part les imbrications entre les pouvoirs civils et religieux, et d’autre part les difficultés de fonctionnement de l’église catholique : elle ne manque pas d’effectifs, mais il y a des dérives redoutables. Les clercs et les fidèles sont difficiles à gouverner.
Les "canons" décidés par ces conciles et synodes sont aussi riches d’informations sur le mode de vie de l’époque. -
359 - 1000 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique du IVe au Xe siècle
13 novembre 2008, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
-
50 (c) - Pomponius Mela décrit la côte du pays des Santons
13 décembre 2007, par PierreGéographe du 1er siècle, Pomponius Mela fait une description du monde romain. Au passage, il donne une description sommaire des côtes du pays des Santons.
L’interprétation d’un tel document reste très aléatoire. -
800 (c) - 1150 (c) - Les vigueries du Poitou , avant l’époque de la féodalité
21 décembre 2008, par PierreLes travaux de Dom Fonteneau ont permis aux historiens du XIXe siècle de proposer des hypothèses intéressantes sur l’organisation administrative du Poitou aux premiers temps de la féodalité : les pagi, les vigueries, les viguiers et leurs attributions.
-
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Cartes des trésors de l’histoire locale
6 mars 2019, par PierreD’une carte au document d’archives, il n’y a que la distance de quelques clics, rapidement franchie.
Utilisez le zoom pour faire varier l’échelle d’affichage, ou affichez la carte en plein écran . En cliquant sur une balise, vous faites apparaître le nom de la commune, et en cliquant sur ce nom, vous accédez à la liste des articles / rubriques / brèves / sites référencés qui parlent de ce lieu.
Lieux de Charente
Utilisez le zoom pour faire varier (...) -
1001 - 1049 - Manuscrits de Dom Fonteneau - Table chronologique
21 novembre 2008, par PierreDom Fonteneau, moine bénédictin du XVIIIe siècle, avait formé le projet de rédiger une Histoire de l’Aquitaine. En historien consciencieux, il avait commencé par répertorier et recopier les sources dont il disposait. Un vrai travail de bénédictin ! Ceci nous vaut de disposer aujourd’hui d’une copie manuscrite et bien lisible d’environ 7000 documents (dont une grande partie des originaux ont disparu). Quant à son projet initial ...
-
1010 - 1343 - Les cartulaires des abbayes de Saintonge, par Th. Grasilier (1871)
5 mars 2009, par PierreDans l’introduction aux textes des cartulaires saintongeais, l’abbé Grasilier explique ce que ces documents apportent à la connaissance de l’histoire des XIème et XIIème siècles dans cette province.
-
1018 - 1062 - les Angevins en Saintonge.
13 mai 2009, par ChristianOn sait que l’abbaye aux Dames de Saintes fut fondée par Geoffroy, comte d’Anjou, et sa femme Agnès, mais comment ces derniers en vinrent-ils à s’intéresser à notre région ? En 1853, peu avant sa disparition prématurée, et avec la même rigueur que dans son travail sur les vigueries, le magistrat poitevin Léon Faye démonte les allégations des historiens angevins, selon lesquels leurs anciens comtes auraient eu des droits héréditaires sur la Saintonge.